Journée Portes Ouvertes

Campus Cité Descartes

Le 25 février 2017

à Champs-sur-Marne

Revenir à la liste des établissements

École Nationale des Sciences Géographiques

Logo ENSG

L’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG-Géomatique) est une grande école qui forme les futurs professionnels des technologies de l’information géographique : la géomatique. Leurs compétences s’illustrent dans de nombreux secteurs : aménagement et développement durable des territoires, transports, urbanisme, énergie, informatique, milieux naturels et forestiers, défense et sécurité…

Depuis son ouverture l’école a formé plus de 11.000 étudiants, provenant de 70 pays, aux enjeux majeurs des technologies de l’information géographique et de la connaissance scientifique des territoires.

La Géomatique

Les technologies de l’information géographique rassemblées sous le terme de géomatique, permettent de construire sur ordinateur ou système nomade des représentations virtuelles du territoire pour en faire une analyse scientifique dans une multitude de domaines. Elles répondent à une exigence sans cesse accrue d’une connaissance précise des territoires et d’une meilleure compréhension des phénomènes qui s’y déroulent (urbanisation, impact du réchauffement climatique…).

L’ENSG-Géomatique dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Formations

L’école propose 13 cycles de formation :

Conditions d’admission

photo ENSG 1
photo ENSG 2

http://www.ensg.eu/